Le sommeil des enfants

Le temps de sommeil évolue fortement avec l’âge.

puce-angle
puce-angle

Si les adultes dorment en moyenne 7h, les plus petits ont des besoins plus importants.

La National Sleep Foundation préconise de 9 à 11 heures de sommeil pour les enfants de 6 à 13 ans, de 11h à 14h pour les enfants de 1 à 2 ans, et sans surprise ce sont les nouveaux nés qui ont les besoins les plus élevés avec une préconisation de 14 à 17 heures de sommeil par jour.

puce-angle
puce-angle

Comme pour les adultes, les besoins de chaque enfant sont différents. Ils sont en partie déterminés par des facteurs génétiques, les gènes dits « horloges ». Ce sont eux qui déterminent le profil du dormeur. Le sommeil peut être diurne, c’est-à-dire qu’il se déroule sous forme de siestes en journée, ou il peut être nocturne. Le sommeil peut être globalement agité ou plus profond. Durant les six premiers mois, la structure du sommeil va se modifier. Peu à peu, le sommeil nocturne prend le pas sur le sommeil diurne car l’enfant s’habitue aux variations de la lumière naturelle. C’est d’ailleurs aux alentours de six mois que les premières nuits complètes ont lieu.

biendormir.com-LANDEAU
biendormir.com-OURS

Mais les gênes ne font pas tout,  les parents jouent un rôle important dans le rapport au sommeil de leur enfant. Il est donc primordial de mettre en place de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, surtout à l’heure du coucher. Il doit avoir lieu tôt pour respecter les rythmes naturels des enfants, l’idéal est entre 20h et 21h maximum. Il est aussi conseillé aux parents de ne pas rester trop longtemps au chevet de l’enfant, sinon il prendra l’habitude de ne s’endormir qu’à vos côtés. En cas de réveils nocturnes, il ne sera pas en mesure de s’apaiser seul et requerra votre aide. Et à l’âge adulte il a plus de chances d’être un « mauvais » dormeur.

Start typing and press Enter to search

biendormir.com-3biendormir.com-8