Les bienfaits de la lumière pour le sommeil

Être à l’écoute de son corps et de ses besoins

puce-angle
puce-angle

Si vous ressentez des troubles du sommeil, tels qu’une difficulté à vous endormir ou une nuit entrecoupée de réveils, ne vous jetez pas trop vite sur le somnifère. Si les avantages peuvent sembler évidents, les inconvénients ne sont pas à négliger : la structure du sommeil est modifiée, les réveils sont difficiles, et la mémoire peut être altérée.

puce-angle
puce-angle

De nombreuses méthodes alternatives existent, bien plus à l’écoute de votre corps et de ses besoins

LA LUMIERE, UN FACTEUR DE BIEN ETRE

La lumière joue un rôle central sur notre organisme. En journée, elle favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. En soirée, le corps produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil. S’exposer à la lumière naturelle permet de réguler l’horloge biologique interne, qui déclenche ensuite les signaux d’endormissement aux heures idéales pour vous.

LA LUMINOTHERAPIE COMME COMPLEMENT A LA LUMIERE NATURELLE

Il est parfois difficile de recevoir sa dose quotidienne de lumière, surtout en hiver. La luminothérapie se présente comme la bonne solution pour continuer à réguler son horloge biologique. Adieu aux troubles du sommeil et aux dépressions saisonnières grâce à cette lumière artificielle blanche imitant celle du soleil.

biendormir.com-CHAMBRE

LA LUXOTHERAPIE POUR LUTTER CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL

La luxothérapie, ou luxopuncture, est une autre forme de thérapie par la lumière. Comme l’acupuncture, mais sans aiguille, elle consiste à cibler des zones cutanées spécifiques. Une lumière infrarouge est appliquée sur des points précis afin d’agir sur le système hormonal, qui joue notamment sur la production de mélatonine. Les bienfaits de cette technique indolore se ressentent très vite sur le sommeil.

Quelle que soit la méthode privilégiée, veillez à ne pas rester dans l’obscurité. Vos nuits n’en seront que meilleures.

Source : Etude Bultex x iligo, « Le sommeil des francais – un mal sociétal ? », mai 2018, menée sur un échantillon représentatif de 3000 personnes

Start typing and press Enter to search

biendormir.com-2biendormir.com-5