Les Français et les écrans

S’OCCUPER AUTREMENT

puce-angle
puce-angle

Les écrans sont les doudous des adultes. Ceux de télévision sont fixés aux murs de la chambre, et ceux de nos téléphones paraissent greffés à nos mains. Comme des peluches, on les emmène au lit pour nous tenir compagnie.

puce-angle
puce-angle

90%  des adultes utilisent des écrans en soirée, notamment pour regarder la télé, jouer ou discuter sur les réseaux sociaux. Plus de la moitié des Français poursuivent ces activités dans leur lit.  Mais ces habitudes nuisent à la qualité du sommeil, en partie car la lumière bleue émise par les écrans dérègle notre horloge biologique.

On voit d’ailleurs que l’utilisation intensive du smartphone dans la journée ainsi que le visionnage de la télé au lit sont des pratiques qu’on retrouve surtout chez les mauvais dormeurs. Et à l’inverse, les bons dormeurs ont plutôt pour usage de se coucher directement une fois au lit : 41% des français le font lorsqu’ils ont des obligations le lendemain, et 29% seulement lorsqu’ils sont libres d’obligations

biendormir.com-PORTABLE OFF
Si cette dernière habitude peut être difficile à adopter, la meilleure solution pour éviter les écrans reste encore de s’occuper autrement, pourquoi pas en lisant ?

Source : Etude Bultex x iligo, « Le sommeil des francais – un mal sociétal ? », mai 2018, menée sur un échantillon représentatif de 3000 personnes

Start typing and press Enter to search

les-femmes-des-dormeuses-frustrees-biendormir.com-7